Livraison standard offerte à partir de 150€ d'achats en France - Livraison dans toute l'Europe

Mistral Gin

mistral gin
MSTRAL GIN achat
MISTRAL GIN
MISTRAL GIN contre étiquette

Mistral Gin - Rosé

Ce gin rosé artisanal "haut de gamme" est le fruit d'un assemblage sophistiquée des plantes botaniques traditionnelles du London Dry Gin associées à 6 plantes typiques du terroir provençal. Celles-ci apportent des saveurs exquises à ce gin unique !

À déguster avec un premium tonic, quelques feuilles de basilic, une 1/2 tranche de pamplemousse et autant de glaçons que vous souhaitez.

43,00

Les parfums du Mistral Gin de Provence

Le Mistral danse et chante sa romance. Il caresse les oliviers et les vignes, S'envole avec les feuilles de la lavande fine.

Et c'est là, dans ce paysage idyllique, Que naît un gin rosé, unique et magnifique. Le Mistral Gin, fruit d'un mariage heureux, Entre le terroir et les plantes merveilleuses.

Thym, romarin, lavande, autant de trésors, Qui donnent au gin un parfum envoûtant et fort. C'est une invitation à la dégustation, Un voyage sensoriel, une douce tentation.

Le Mistral Gin, c'est la Provence en bouteille, Un élixir de bonheur, une caresse de miel. On s'imagine déjà, sur une terrasse ensoleillée, Sirotant ce gin rosé, la vie est enivrée.

Le Mistral souffle, les cigales chantent, Et notre âme se laisse emporter par la détente. On ferme les yeux, on savoure ce moment, Le Mistral Gin nous transporte, tout simplement.

Le Gin au goût unique de Provence

La Provence est une région fabuleuse qui dévoile des paysages pittoresques, faits de garrigues, de champs de lavandes et d'oliviers. C'est une région réputée pour ses vins rosés, son absinthe et ses apéritifs anisés. Il faudra désormais compter sur le Mistral Gin.

Ce gin est produit de manière artisanale à partir de plantes originaires de Provence. Il se compose de nombreuses plantes botaniques et herbes de Provence qui apportent un goût inimitable fait de saveurs ensoleillées.

Les plantes 

Au total, ce sont 12 plantes différentes qui sont minutieusement assemblées.

Mistral Gin utilise dans sa recette 6 plantes traditionnelles identiques au London Dry Gin, il s'agit du genièvre, la cardamone, l'iris, les baies roses, la coriandre, la maniguette.

À cela, Mistral Gin puise son élaboration dans les plantes du midi, réputées pour leurs puissances aromatiques et leur typicité gustative. Ces plantes et herbes ont souvent des vertus médicinales, et ce n'est pas un hasard si nombre de pharmaciens et d'apothicaires se sont installés sur ces terres.

La recette du Mistral Gin utilise du basilic, du fenouil, de la menthe, de l'eucalyptus, du pamplemousse et de thym. Ces plantes sont récoltés en partie sur la Montagne de Lure, un environnement riche en herbes et en plantes médicinales utilisées dans la composition du Mistral Gin.

Le secret du goût unique de Mistral Gin réside dans la magie de ce mariage des plantes traditionnelles, du Gin à la macération des plantes provençales et d'agrumes, qui apportent à ce gin des arômes fantastiques et en fait un apéritif idéal !

plantes gin
tral gin plantes

Une rencontre à l'origine du Mistral Gin

Guillaume Bonnefoi, co-fondateur de MistralGin, a rencontré les Distilleries et Domaines de Provence en 2018, une distillerie familiale implantée depuis plus de 100 ans et fabricant de marques renommées telles que Henri Bardouin, Absente et Rinquinquin.

La rencontre a été une évidence dès le début, avec une connexion immédiate entre les deux parties. C'est donc sur cette base solide que MistralGin a vu le jour cette même année. Depuis cette première distillation qui a eu lieu le 30 avril 2018, les deux entreprises ont travaillé ensemble pour créer un gin unique, qui célèbre les plantes aromatiques de la région provençale.

Leur partenariat a permis de créer un gin artisanal et authentique, qui est devenu un succès populaire en France et à l'étranger.

L'élaboration du Mistral Gin

Mistral Gin est élaboré au sein d'une distillerie provençale située à Forcalquier, au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, à proximité de la Montagne de Lure. Cette distillerie historique, date de 1898.

Le distillateur s'appuie sur un savoir-faire historique, et l'associe aux techniques modernes de distillation, qui lui permet de mettre au point une technique unique dans l'élaboration du gin.

Aussi, le Mistral Gin est distillé dans deux alambics différents, un à colonne et l'autre plus large à col de cygne. Ainsi, Le distillateur va pouvoir choisir l'alambic le plus adapté pour distiller chaque plante afin de préserver au maximum leur richesse aromatique.


Comment est obtenu la couleur rosé ?

Pour obtenir la couleur rosée de ce gin, la distillerie a découvert qu'en distillant du thym, le distillat avait une légère teinte rosée. Ainsi, pour créer leur gin rosé, ils utilisent des fleurs de thym en macération avec du pamplemousse rose. Cette méthode de macération permet à la teinte rosée de se diffuser dans le gin, donnant ainsi sa couleur caractéristique. Il est important de noter qu'aucun arôme ou sucre n'est ajouté au gin, ce qui en fait un gin sec et distillé authentique. Grâce à cette technique unique, la distillerie a réussi à créer un gin rosé savoureux et rafraîchissant, avec une couleur et un goût uniques.

montagne de lure
distillerie mistral gin

Histoire du Gin 

À l'origine, le Gin était consommé dans les Pays-Bas espagnols, au XVIIᵉ siècle, sous le nom de Genever. On attribue son invention au médecin Franciscus Sylvius. Le gin était initialement très sec et ne se buvait donc jamais pure. Puis cette boisson spiritueuse arrive jusqu'en Angleterre où les distilleries anglaises l'améliorent et la rebaptisent Gin. Sa dégustation devient alors très populaire et elle remplace peu à peu les différentes liqueurs.

Aujourd'hui, les bouteilles de gin sont produits dans de nombreux pays, en Belgique, en Allemagne, en Espagne, en Italie, aux États-Unis... et donc en Provence.

Comment se fait le Gin ?

Le gin est un spiritueux obtenu en aromatisant de l'alcool blanc d'origine agricole avec plusieurs plantes dont les baies de genièvre que l'on retrouve systématiquement dans la composition.

Il existe deux techniques majeures pour l'élaboration du Gin :

Le Gin hollandais ou belge. Il résulte d'une première distillation de farines, de seigle et de maïs préalablement fermentés pour réaliser un alcool neutre. On ajoute au premier distillat obtenu les différents aromates d'herbes et de plantes, majoritairement des baies de genièvre, mais aussi de la coriandre, du cumin, du fenouil, du cumin... pour une seconde distillation. L'eau-de-vie obtenue est très aromatique et peut parfois suivre un vieillissement en fûts de chêne ayant contenu du Xérès, qui lui apporte une teinte jaune paille. Ce type de gin est moins utilisé dans les cocktails, se révélant parfois trop parfumé pour ce type de boissons.

Le London Dry Gin aborde deux méthodes. L'alcool de grain (orge, seigle, maïs) peut être redistillé en présence de la fermentation de plantes citées plus haut. L'autre méthode consiste à mélanger l'alcool de grain avec un alcoolat d'aromates et de l'eau distillée afin de faire descendre le degré d'alcool. Le gin est alors plus légèrement aromatisé et donc plus apte à être utilisé dans les recettes de cocktail. Le London Dry Gin est toujours incolore, tout comme la Vodka.


gin
london dry gin

La Provence, terre de rosés

Les styles de rosé

Il existe donc deux types principaux de vin rosé, le rosé dit de "saigné", et le rosé de "pressurage", et de manière plus confidentielle, le rosé de raisins rosés, qui est une pratique surtout utilisée dans le Jura.

Le rosé de saigné, consiste à vinifier des raisins rouges à jus blanc en cuve avant le déclenchement de la fermentation alcoolique. C'est une macération courte d'un jour ou deux. Le jus a alors eu le temps d'obtenir une couleur plus foncée et un potentiel aromatique plus important. ensuite ce moût est transféré dans une autre cuve et il est à son tour pressé pour obtenir un jus que l'on met seul à fermenter à basse température.

Le rosé de pressurage, est comme son nom l'indique issue de la presse de raisins rouges à jus blanc afin d'éviter tout contact entre le jus et la peau car la clarté de la robe est ici recherchée. Une fois le jus récolté, il est mis en cuve et la fermentation débute. Les principaux cépages utilisés sont le Grenache, le Cinsault, le Role.



Mots clés recherchés : Malt, alcools, whiskey, liqueur, raisin, mirabelle, armagnac, boissons alcoolisées, poire, kirsch, bourbon, cidre, alcools et spiritueux, alcools blancs, digestif, gentiane, pastis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,